Une décoration de style industriel
Si je vous dit : rivets, vestiaire, étagère de tri postal, Jielde, horloge de gare, casiers métallique vous pensez à quoi ? Evidemmment au style Industriel qui reste encore l’un des styles de décoration les plus prisés actuellement.
Un petit peu d’histoire pour vous expliquer d’où nous viennent toutes ces merveilles que l’on s’arrache aujourd’hui, et que les passionnés du genre prennent soin de revaloriser. La majorité de ces antiquités industrielles nous viennent de l’ère industrielle, les années 30, l’amélioration des conditions de travail et l’idée même de confort « ouvrier » émergeant, les fabricants se mettent à développer et à se spécialiser dans la fabrication de mobilier destinés au monde du travail.
Ce que l’on aime aujourd’hui c’est justement ce petit morceau d’histoire qui s’en dégage, la patine du métal, le bois qui a reçu quelques coups, les couleurs si représentatives de cette époque, ces meubles conçus pour résister à un usage intensif et qui ont particulièrement bien supporter les années passées dans les usines et entrepôts désaffectés.
Facile à vivre, le style industriel se mêlent à presque tous les intérieurs, et donne tout de suite beaucoup de cachet et de personnalité à votre déco. Osez le mélange des genres, une grande table de tapissier déride un appartement Haussmannien un peu trop classique, une vestiaire en guise de rangement casse le côté trop sage d’une chambre d’enfant, un porte-manteaux mural avec étagère pour les chapeaux comme on en trouvait dans les trains amuse et surprend dans une entrée.